Notre histoire

L'association Gondo Marathon

L'association responsable de la manifestation de Gondo a été fondée le 20 janvier 2003 à Ried-Brigue. L'association Gondo Marathon est une association au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse. CC et a pour but :

• créer des images positives pour Gondo
  • organiser chaque année la manifestation de course à pied Gondo Event
  • promouvoir la course à pied dans le cadre du sport de masse
  • de promouvoir la région sur le plan touristique et économique

Gondo doit revivre

Gondo, le village frontalier situé sur le versant sud du Simplon, a été enseveli et coupé en deux par un énorme glissement de terrain le 14 octobre 2000. Treize personnes y ont perdu la vie.

"Gondo doit revivre", tel était donc le slogan du premier événement de Gondo. En effet, la course de deux jours qui s'est déroulée début août 2002 a été la première fête du village pour les habitants depuis la catastrophe ! 50 coureuses et coureurs ont ramené la vie dans le village grâce à leur engagement sportif, leur enthousiasme et leur persévérance.

"No limits" était inscrit sur les T-shirts des coureurs et des bénévoles. Ces deux petits mots sont restés dans la mémoire des habitants de Gondo et sont devenus la devise de la reconstruction de leur village. "No limits" s'appliquait également à la 4e édition du Gondo International Event ! Ce crossstrail de deux jours à l'atmosphère unique dans le magnifique paysage montagneux de la région du Simplon a offert tout ce qu'un sportif peut souhaiter. Sur les étapes Gondo - col de la Bistinen - Ried-Brig et Ried-Brig - col du Simplon - Furggu - Gondo, des distances proches du marathon et un dénivelé total de 4000 mètres ont été franchis. Les marcheurs et marcheuses (nordiques) ont également trouvé leur compte lors du tour d'une journée de Ried-Brig à Gondo.

Outre le Gondo Event de deux jours (nouveau Gondo-Marathon depuis 2014) et le Gondo Walking d'un jour, le programme comprend également depuis 2004 le Gondo Running d'un jour, qui passe par les gorges de Godo. Mais l'événement principal reste le Gondo Event, placé sous la devise "no limits" : 2 jours, 2 marathons, 2 cols, 2 gorges, 3 vallées et une mine d'or.

Sur les traces de Kaspar Jodok von Stockalper

L'histoire raconte que les Romains utilisaient déjà le Simplon comme passage alpin. Plus de mille ans plus tard, à la fin du Moyen-Âge, le sentier historique entre Brigue et Gondo a été aménagé en sentier muletier par Kaspar Jodok von Stockalper. Ce commerçant prospère comptait parmi les grandes personnalités du Valais au 17e siècle. Outre les muletiers et les charretiers, les marchands, les érudits, les jongleurs et les soldats, de nombreux pèlerins, moines et ecclésiastiques ont également franchi le col du Simplon à la fin du Moyen Âge. Après la fin de l'âge d'or de Stockalper, le Simplon a également perdu de son importance. Près de 100 ans plus tard, Napoléon Bonaparte a fait construire une grande route militaire par le Simplon pour faire passer des guerriers, des canons et d'autres matériels de guerre par le col.

Le chemin Stockalper, dans sa forme actuelle, a été rendu à nouveau praticable par la fondation "Ecomusée du Simplon" entre 1991 et 1994. En été 2002, le tronçon de Gondo à Gabi, c'est-à-dire le chemin à travers les gorges de Gondo, a été reconstruit. Cela était devenu urgent après les terribles intempéries d'octobre 2000.

L'initiateur Sepp Schnyder présente "sa" course
Comment Sepp Schnyder a-t-il eu l'idée de lancer le Gondo-Event, cette expérience de course "unique" ?

"En tant que sportif de l'extrême, qui se déplace beaucoup en montagne et pour qui la nature compte beaucoup, j'ai toujours été préoccupé par l'idée de pouvoir un jour proposer quelque chose d'"unique". L'événement de Gondo peut vraiment être qualifié d'"unique". Rien que les paysages magnifiques de part et d'autre du Simplon compensent les grandes fatigues".