Marathon de Gondo les 6 et 7 août

Nouveautés pour l'anniversaire

Le marathon de Gondo fête cette année sa 20e édition. Pour marquer cet anniversaire, l'arrivée sera déplacée le samedi sur la place de la ville de Brigue. De plus, une course à relais est proposée, dans laquelle les membres de l'équipe décident eux-mêmes de la manière dont ils se répartissent le parcours.

L'arrivée samedi sur la place de la ville de Brigue

Après avoir été raccourci à un jour l'année dernière en raison de la coronarographie, le Gondo Marathon aura lieu cette année comme d'habitude les 6 et 7 août sous forme de double marathon. Le samedi, le départ sera donné comme toujours à Gondo, mais l'arrivée se fera pour une fois non pas à Ried-Brig, mais sur la Sebastiansplatz à Brigue. Pour le jubilé, les coureurs se rendront à Brigue après avoir traversé les gorges de la Saltina, passeront par le Stockalperhof et seront accueillis au cœur de la ville. La place de la ville se transformera ce jour-là en une petite place de fête.

La boucle est ainsi bouclée. Après les intempéries de Gondo, c'est ici, sur la place de la ville de Brigue, que le président de la commune de l'époque, Roland Squaratti, et le coureur de fond Sepp Schnyder ont imaginé ensemble le Gondo Marathon lors d'une collecte de fonds pour Gondo, ville sinistrée. Depuis, le marathon de Gondo a toujours lieu le premier week-end d'août.

Une course de relais d'un genre particulier

Pour le jubilé, le comité d'organisation du Gondo Marathon a imaginé une offre spéciale pour les coureurs. Pour la première fois, un relais sera proposé à deux ou trois coureurs, dans lequel les membres de l'équipe décideront eux-mêmes de la manière dont ils se répartiront le parcours. Seule règle : le "passage de témoin" doit avoir lieu à un poste de ravitaillement. 

Par exemple, le premier coureur peut courir de Gondo jusqu'à Simplon-Dorf, où il passe le relais à sa collègue qui court jusqu'au col du Simplon, où le troisième coureur prend le relais et effectue le parcours par le col de la Bistinen, avant de passer à nouveau le relais au premier coureur à Schratt. Le deuxième jour, un autre membre de l'équipe prendra peut-être le départ en premier et passera le relais à Rothwald, etc. Cela permet d'attirer des coureurs qui ne se sentent pas capables de courir seuls sur tout le parcours.

Un "running" très apprécié le dimanche

Le dimanche, le Gondo Running (28 km), le Gondo Plausch (28 km) et la course pour enfants sont traditionnellement au programme. Le Gondo Running, qui débute à Ried-Brigue et se poursuit sur le Stockalperweg jusqu'à Gondo, compte pour la Coupe des courses du Haut-Valais organisée par le Laufsportverband Oberwallis. Il en va de même pour la course des enfants qui aura lieu le dimanche après-midi à Gondo. De plus, le marathon de Gondo fait partie cette année encore du programme "Lonza te met en forme". Le comité d'organisation espère accueillir un nombre particulièrement élevé de coureurs à Gondo et à Ried-Brigue à l'occasion de cette course anniversaire.

Retour