Gondo Marathon au col du Simplon dans le Valais en Suisse

Double marathon de deux jours - ultra, familial, unique !

En commémoration du 14 octobre 2000, lorsqu'un énorme glissement de terrain a enseveli le petit village de Gondo au col du Simplon, causant la mort de 13 personnes, le marathon international de Gondo a lieu depuis 2002 le premier week-end d'août. Il s'agit d'une course de deux jours sur une distance totale de 84 km et 4200 mètres de dénivelé. Un marathon de montagne sur la distance du marathon ainsi qu'une course de 28 km sont également proposés. Le Gondo Marathon est une course de trail familiale, à l'écart des grandes foules, avec beaucoup de passion de la part des coureurs et des bénévoles !

Derniers communiqués

Arrivée sur la place de la ville de Brigue

Pour le 20ème anniversaire

Le samedi, le départ sera donné comme d'habitude à Gondo, mais l'arrivée ne se fera pas à Ried-Brig, mais en plein centre de Brigue. Pour le jubilé, les coureurs traverseront les gorges de la Saltina, passeront par le Stockalperhof et seront accueillis sur la place de la ville de Brigue.

En savoir plus

Marathon de Gondo les 6 et 7 août

Nouveautés pour l'anniversaire

Le marathon de Gondo fête cette année sa 20e édition. Pour marquer cet anniversaire, l'arrivée sera déplacée le samedi sur la place de la ville de Brigue. De plus, une course à relais est proposée, dans laquelle les membres de l'équipe décident eux-mêmes de la manière dont ils se répartissent le parcours.

En savoir plus

Parcours du marathon de Gondo

Nous proposons un parcours varié dans le paysage montagneux unique entre Ried-Brig et Gondo au col du Simplon en Valais. Les parcours se trouvent sur Outdoor-Activ, où ils peuvent être téléchargés sous forme de fichiers GPX et KML.

En savoir plus

Double marathon / marathon

Le premier jour, on court de Gondo à Simplon village en passant par les imposantes gorges de Gondo, puis vers le col du Simplon et le point culminant au col de Bistinen (2417 m d'altitude), dans la vallée de Nanz et à travers les gorges de la Saltina jusqu'à Brigue. En souvenir de la première édition en 2002, lorsque le pont avait été emporté par les intempéries, le torrent de montagne sera traversé 2 km avant l'arrivée (sécurisé par les pompiers).

Le deuxième jour, les coureurs partent de Ried-Brigue et empruntent le légendaire Stockalperweg et le Talweg Ganter jusqu'au col du Simplon, puis descendent vers Simplon-Dorf et Gabi, où les attend une rude montée vers le Furggu. Le retour à Gondo se fait par la vallée du Zwischberg.

La plupart du temps, on marche sur des single trails, toujours sur des chemins d'alpage et très rarement sur l'asphalte. On découvre des vallées sauvages, des forêts de montagne clairsemées, des prairies fleuries colorées, des pâturages alpins et des forêts de pins aux allures méridionales.

Le premier jour peut également être couru en tant que marathon individuel (le samedi).

Pour le jubilé, un relais est proposé, dans lequel les membres de l'équipe décident eux-mêmes de la manière dont ils se répartissent le parcours.

Gondo Running / Plausch

Le Gondo Plausch et le Gondo Running mènent de Ried-Brigue à Gondo en suivant le Stockalperweg, en passant par le col du Simplon et par les gorges de Gondo. Le parcours mesure 28 km et compte 1400 m de montée et de descente. Lors du Gondo Plausch, il est possible de faire du walking (avec ou sans bâtons) ou du jogging. Il n'y a pas de classement, mais uniquement une liste alphabétique des finishers (avec les temps). Le Gondo Running est une compétition "normale", avec différentes catégories d'âge, des classements et des prix pour les plus rapides. Le Gondo Running compte pour la Coupe du Haut-Valais de la course à pied et pour la Coupe valaisanne de la course de montagne.

Course des enfants de Gondo

Gondo KidslaufLa course pour enfants du dimanche après-midi à Gondo est toujours un moment fort. Depuis l'arrivée du marathon de Gondo, le parcours monte en pente raide jusqu'à l'église de Gondo. Ensuite, il faut traverser un petit bois et redescendre sur une pelouse. Les enfants y courent, encouragés par leurs parents et d'autres spectateurs, jusqu'à l'arrivée. Les plus jeunes font un tour (800 m), les plus âgés deux tours (1600 m). La course des enfants compte pour la coupe des courses du Haut-Valais.