Le premier jour, on court de Gondo à Simplon village en passant par les imposantes gorges de Gondo, puis vers le col du Simplon et le point culminant au col de Bistinen (2417 m d'altitude), dans la vallée de Nanz et à travers les gorges de la Saltina jusqu'à Brigue. En souvenir de la première édition en 2002, lorsque le pont avait été emporté par les intempéries, le torrent de montagne sera traversé 2 km avant l'arrivée (sécurisé par les pompiers).
Le deuxième jour, les coureurs partent de Ried-Brigue et empruntent le légendaire Stockalperweg et le Talweg Ganter jusqu'au col du Simplon, puis descendent vers Simplon-Dorf et Gabi, où les attend une rude montée vers le Furggu. Le retour à Gondo se fait par la vallée du Zwischberg.
La plupart du temps, on marche sur des single trails, toujours sur des chemins d'alpage et très rarement sur l'asphalte. On découvre des vallées sauvages, des forêts de montagne clairsemées, des prairies fleuries colorées, des pâturages alpins et des forêts de pins aux allures méridionales.
Le premier jour peut également être couru en tant que marathon individuel (le samedi).
Pour le jubilé, un relais est proposé, dans lequel les membres de l'équipe décident eux-mêmes de la manière dont ils se répartissent le parcours.